![cfi-charte-graphique-interdits-1](https://charte.cfi.fr/wp-content/uploads/2023/06/cfi-charte-graphique-interdits-1.png)
Pas de changements de composition
![cfi-charte-graphique-interdits-2](https://charte.cfi.fr/wp-content/uploads/2023/06/cfi-charte-graphique-interdits-2.png)
Pas de changements d’espacement ou de proportions
![cfi-charte-graphique-interdits-3](https://charte.cfi.fr/wp-content/uploads/2023/06/cfi-charte-graphique-interdits-3.png)
Pas de changements typographiques
![cfi-charte-graphique-interdits-4](https://charte.cfi.fr/wp-content/uploads/2023/06/cfi-charte-graphique-interdits-4.png)
Pas de déformation des éléments
Cette version est à privilégier dans tous les contextes, quel que soit le medium sur lequel il figure. Différents aménagements optiques ont étés opérés pour équilibrer cet ensemble, les tailles des éléments constituants sont donc fixés et ne doivent pas être modifiés.
Pas de changements de composition
Pas de changements d’espacement ou de proportions
Pas de changements typographiques
Pas de déformation des éléments
Le logotype doit être placé à une distance minimum des autres éléments graphiques
ou matériels (images, textes, bords du document, etc.), définie par la taille de reproduction de celui-ci et correspondant à la taille de l’espace entre le carré et la phrase-vocation (notée a sur le schéma ci-dessous).
Ne pas coller d’autres éléments graphiques ou de signes au logotype
Le logotype se décline en anglaise pour les supports dans cette langue et le nécessitant. Les règles de composition et les restrictions d’utilisation sont les mêmes que pour la version française.
Le logotype se décline en anglaise pour les supports dans cette langue et le nécessitant. Les règles de composition et les restrictions d’utilisation sont les mêmes que pour la version française.
Pas de changements de composition
Pas de changements d’espacement ou de proportions
Pas de changements typographiques
Pas de déformation des éléments
Le logotype doit être placé à une distance minimum des autres éléments graphiques
ou matériels (images, textes, bords du document, etc.), définie par la taille de reproduction de celui-ci et correspondant à la taille de l’espace entre le carré et la phrase-vocation (notée a sur le schéma ci-dessous).
Ne pas coller d’autres éléments graphiques ou de signes au logotype
Le monogramme CFI ne doit pas être confondu avec le logotype car il ne peut pas représenter à lui seul l’intention de l’entreprise.
Pour rappel, le logotype est de forme rectangulaire (voir ci-dessus), composé du monogramme et de la phrase-vocation.
Ce monogramme peut être utilisé exceptionnellement lorsque un cas le nécessitant se présente — pour des raisons d’intégration esthétique ou en rappel après avoir présenté le logotype au moins une fois dans un même document —, et toujours avec l’accord préalable de la Direction de la communication.
Le signe s’adapte à l’ambiance ou au fond coloré du document sur lequel il est employé.
Sur fond blanc/clair, on privilégiera toujours la version principale (voir ci-dessus).
Toutes autres déclinaisons colorées que celles listées sur cette page sont à proscrire.
Dans le cas d’une identité événementielle nécessitant de coloriser les logotypes pour une meilleure intégration, on pourra utiliser le logotype dans sa version monochrome, avec la couleur nécessaire.
La lisibilité de la phrase vocation et la bonne distinction du monogramme sur le fond sur lesquels ils sont appliqués doivent être des guides pour l’utilisateur, pour définir quelle version doit être employé pour maximiser la lisbilité.
La version blanche (en négatif) ajoute une transparence dans le lettrage du monogramme.
À noter : interdiction du bleu identitaire dans les lettres CFI sur les versions en négatif.
Ces tailles minimales sont à respecter pour assurer la bonne reproduction et une bonne lisibilité des signes.